Entrainement en circuit ou entrainement classique, lequel choisir ?

iron-ladiesAujourd’hui, on accueille Mélanie, une wonderwoman ordinaire. J’adore son blog, elle peut aussi vous coacher, et elle est super sympa ! Qui dit mieux ?

Bonjour à tous et merci Ljubi de me permettre de participer à ton blog.

Je m’appelle Mélanie, je suis l’auteure du blog Iron Ladies. Je suis une passionnée de sport et de nutrition et c’est donc tout naturellement que vous retrouverez sur mon blog toutes mes petites astuces sur ces sujets !

Lorsque Ljubi m’a proposé d’écrire un article pour expliquer quel entrainement choisir entre circuit training et entrainement classique, j’ai été ravie.

Mais sous cette question simple se cache une réponse un peu plus complexe.

En fait tout dépend de vos objectifs.

  1.   Choisir ses objectifs

Courir plusieurs lièvres à la fois c’est bien connu, ça ne mène souvent pas très loin. Quand il s’agit de vos objectifs sportifs, il en est de même.

Par exemple, vouloir perdre du poids et gagner du muscle en même temps sont deux objectifs qui sont très difficiles de mener de front. Pour réussir à faire cela, il faut une discipline de fer et un mental d’acier.

Alors à moins que vous soyez motivé pour peser le moindre gramme de ce que vous ingurgitez, mieux vaut choisir votre priorité quitte à changer d’objectif dans quelques mois quand vous aurez atteint le premier.

Une fois que vous savez pourquoi vous vous entrainez, c’est à dire dans quel but, vous pourrez choisir l’entrainement qui répondra le mieux à vos attentes.

Si vous ajoutez à cela une diététique adaptée à votre objectif, vous aurez mis toutes les chances de votre coté pour réussir !

  1. L’entrainement en circuit pour perdre du gras
  • Qu’est-ce que c’est ?

Durant un entrainement sous forme de circuit vous allez enchainer 4 ou 5 exercices. Vous faites, par exemple, entre 10 et 15 répétitions par mouvement avant d’enchainer le suivant sans pause. Une fois la série d’exercice terminée, vous prenez 2 minutes de pause et vous repartez pour un tour.

Vous trouverez un exemple de circuit à faire à la maison dans cet article.

  • Les avantages du circuit training

Le circuit training comporte de nombreux avantages. D’abord, il vous permettra de faire travailler l’ensemble du corps (si vous choisissez un circuit d’exercices adaptés). De plus, en enchainant les exercices, vous allez rapidement faire monter votre cœur. Ce type d’entrainement s’apparente à un effort fractionné. C’est à dire que vous allez travailler très dur sur un laps de temps court avant de prendre une pause et de recommencer.

Cela va vous permettre de puiser au maximum dans votre masse graisseuse.

Il s’agit donc d’un très bon entrainement si vous vous voulez perdre du gras et vous maintenir en forme

  1. L’entrainement ‘traditionnel’ pour prendre du muscle
  • Qu’est-ce que c’est ?

J’appelle ‘entrainement traditionnel’ une séance durant laquelle vous allez faire chaque exercice l’un après l’autre. Par exemple, vous faites 4 séries de 12 répétitions au squat avant de passer aux fentes.

  • L’avantage de l’entrainement ‘traditionnel’

Ce type d’entrainement va vraiment vous permettre de construire du muscle. Durant les périodes de repos entre chaque série, vos muscles auront le temps de récupérer et vous allez ainsi les faire travailler au maximum de leur potentiel. Ceci est un élément indispensable à la croissance musculaire.

De plus, sur ce type de séance vous allez pouvoir mettre plus lourd sur votre barre et donc recruter vos muscles de manière plus intense.

  1. Ma conclusion

Si vous me demandez quel entrainement choisir, ma meilleure réponse sera celle la : ne choisissez pas ! Faites les deux ! Alternez sur une semaine ou un mois cela vous permettra de vous forger un physique complet !

L’entrainement en circuit est très bien pour un débutant qui pourra bien ainsi travailler de manière efficace même avec des poids légers. Cependant, au bout d’un certain temps, la progression risque d’être limitée par le manque de masse musculaire et l’entrainement ‘traditionnel’ deviendra alors indispensable pour progresser.

Mais même si vous êtes un(e) sportive aguerrie, n’hésitez à faire un circuit training de temps en temps pour varier un peu les plaisirs et faire travailler votre cardio !

Dernier point : si vous êtes réticente à l’idée de vous mettre à l’entrainement ‘traditionnel’ de peur de devenir trop musclée, ne inquiétez pas, cela n’est pas près d’arriver. Il faut beaucoup de temps pour construire du muscle surtout pour les femmes car leur faible taux de testostérone limite la croissance musculaire.

J’espère que ce post vous aura plu, encore merci à Ljubi et n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog, ca me fera super plaisir !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s