Et si on parlait du repos ?

ce5f87cfa3267599433fd233b8ad7bc4Parce que c’est bien, de tout faire pour maintenir une activité pendant les vacances, de ne rien lâcher, de tout donner, mais qu’en est-il du repos ?

Quand on se met au sport, à un moment ou un autre on se sent tellement bine que l’on souhaite continuer, en faire plus, et encore, et tant pis pour le repos. Pourquoi faire, d’ailleurs ?

Le repos, ça permet aux muscles de se construire. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un bon sommeil, c’est aussi pour cette raison qu’on est fatigués quand on fait pas mal de sport (on secrète plus d’hormones et ça fatigue le corps), et qu’il faut écouter son corps et se coucher, et tant pis s’il est beaucoup plus tôt que d’habitude.

  • Le repos par le sommeil

Dormir est important, parce que :

  • cela permet une bonne récupération musculaire, pendant laquelle nos cellules se remplissent tranquillement d’énergie
  • cela permet d’évacuer la fatigue (morale aussi… c’est l’effet « cocotte minute » des rêves)
  • le corps est entièrement détendu, et ça, même affalé devant la TV, c’est rare en journée.
  • dormir déclenche le développement d’une hormone de croissance, celle qui permet naturellement aux muscles de se développer.

Une petite sieste dans l’après midi peut permettre de compenser un manque de sommeil la nuit (évidemment, c’est tout de même mieux de faire des nuits entières, mais on ne peut pas toujours).

  • La / les jour(s) de repos

Souvent, on considère que le jour de repos est inutile, on se donne à fond, et ensuite on arrête tout parce qu’on est trop fatigué. Maintenir un jour de repos dans la semaine, un vrai de vrai où on ne fait rien (des étirements ou du foam roller si vous le souhaitez), permet d’éviter les gros contre coups, ou les blessures.

Il favorise aussi la reconstruction musculaire et permet de ménager un peu le corps. C’est aussi la raison pour laquelle on ne travaille pas deux même groupes musculaires deux jours de suite : on doit les laisser récupérer pour mieux se construire.

Après les entraînements, on est aussi plus sensibles aux infections, etc, ce qui peut déclencher une réaction immunitaire…qui fatigue ! (Mais qui fonctionne mieux, car on mange suffisamment bien pour permettre à notre petit corps de se défendre ^^)

Les tendons, les articulations aussi doivent récupérer pour se renforcer. C’est pour cette raison que la petite séance douce de course à pied n’est pas forcément une bonne idée pour récupérer…on a dit repos complet donc on évite les impacts !

Le système nerveux aussi a besoin de repos après une semaine d’efforts .

  • Pour résumer

Si faire du sport apporte tellement de bénéfices pour notre corps, c’est parce qu’il enclenche beaucoup d’aspects et de fonctionnalités de se dernier. Pour cette même raison, c’est le corps entier qui doit se reposer.

Après un surentrainement, quand on a un gros coup de fatigue pour X raison, on doit aussi s’écouter ! Ce n’est pas grave si on fait deux jours de repos au lieu d’un, si le corps est fatigué, il vaut mieux s’écouter que se blesser !

Par contre, on évite de confondre flemme et vraie fatigue ^^ !

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