Le ventre, notre deuxième cerveau

9270Il semblerait que les parois de l’intestins soient couvertes de neurones. Ces derniers peuvent interagir avec notre cerveau et influencer la gestion des émotions. (plus d’infos via le documentaire d’Arte  » le ventre, notre deuxième cerveau «  )

On a tous déjà eu « mal au ventre » parce qu’on était stressés ou autre, mais là c’est plus que ça, on pourrait être triste parce que l’équilibre de notre flore intestinale est affecté. En effet, l’intestin est colonisé de bactéries, un véritable écosystème, influencé en fonction de l’alimentation, des médicaments qu’on peut prendre (attention aux antibiotiques, aux anti-inflammatoires, etc)

Récemment, une étude a démontré que cette flore jouait un rôle sur nos fonctions cognitives.

Plus on mangerait du sucre, moins on aurait de capacités d’adaptation. En cas d’imprévu, on réagirait moins vite et moins efficacement.

La bonne nouvelle ? Il suffirait de revenir à une bonne alimentation pour redévelopper ces fonctions cognitives.

Des études fraîches qui me confortent dans le fait que bien manger sur le long terme est bénéfique sur bien plus de choses que juste « garder la ligne ». Il en va de la santé, de l’équilibre, du bien-être, de la prévention des maladies. Tout n’est pas inévitable, mais autant mettre toutes les chances de notre côté !

Source Relationships between diet-related changes in the gut microbiome and cognitive flexibility, K.R. Magnusson and al. Neuroscience, 2015

Publicités

Une réflexion sur “Le ventre, notre deuxième cerveau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s