Se muscler…et au revoir la cellulite !

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Je croyais que mincir, c’était juste une histoire de calories. On mange moins de calories que ce dont on a besoin, et finalement, on perd du poids. C’est vrai jusqu’à un certain point, car le corps n’est pas fou, il ralenti son fonctionnement, et a donc besoin de moins de calories pour fonctionner…Résultat on ne perd plus. Et au delà des calories, tout dépend de la qualité de ce qu’on mange.

Ensuite, j’ai pensé que le cardio était le mieux pour perdre.

Finalement, c’est le mix musculation / cardio qui est important.

Le corps tonique, c’est avec la musculation qu’on l’a.

Oui mais… on ne veut pas ressembler à des bonhommes.

Parce que bon, les gros bras, les gros cuissots et les veines apparentes pour la déco, très peu pour nous. Bonne nouvelle, le corps féminin secrète dix fois moins d’hormones anabolisantes qu’un homme. Donc pour devenir une grosse doudou musclée, on a de la marge. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est aussi pour cette raison qu’à effort égal, on prendra beaucoup moins de muscle qu’un homme. Parce que dame nature aussi nous a créé reines du stockage,pour préserver l’espèce en cas de famine. Et si tu veux pas d’enfants, c’est pareil. Pas d’exception la vilaine.

Quand on se muscle, on créé des répétitions d’exercices courts et puissants. On va déchirer les fibres des muscles, qui vont ensuite de reconstruire. Et en se reconstruisant, ils vont secréter des hormones qui permettent de déstocker le gras : notre belle cellulite.

Attention, quand on prend du muscle, on grossit. Pour deux raisons : d’abord, le muscle se construit plus vite que le gras ne s’en va. Alors au début, on prend des cuisses…C’est bon signe. (bon je vous dit pas la panique pour ma part au début, mais quand j’ai compris le pourquoi ça allait mieux) Ensuite la graisse part, et la cellulite avec.

Ensuite, le muscle pèse plus lourd que la graisse (je vous épargne la photo classique, mais pour les curieux, c’est ici). Donc la balance a l’aiguille qui monte, et pourtant on s’est affinées. D’où l’importance de prendre ses mesures, faire des photos avant / après. Un moment toujours très désagréable pour moi mais quel plaisir de comparer ensuite ! Ca rappelle d’où on vient.

Ok mais…quelle muscu ?

Fente-avant

Les fentes, pour affiner ses jambes en musclant ses cuisses

Pas de temps ni d’argent à perdre en salle de sport. Ca tombe bien, on n’a pas besoin de machine ! Le poids du corps c’est très bien !

Qu’est-ce qu’on fait : des squats, des fentes, des burpees, mountain climbers, triceps dips, pompes, planche…des séries de répétitions. 3 séries de 10, avec 45 secondes de pause entre chaque série par exemple. Quand on est plus à l’aise, on fait 3 séries de 15. Puis 20. Ou on rajoute une série.  Ensuite, on corse avec des poids. Ensuite, on les faits en sautant. Des nombreux programmes existent, il est plus intéressant d’en suivre un lorsqu’on ne connaît pas tout cela.

Lucile Woodward, coach sportive professionnelle, propose par exemple un programme pour affiner cuisses, hanches et ventre.

squats

Les squats, des exercices parfait pour muscler cuisses et fesses !

Je détestais la musculation…je me surprends maintenant à attendre avec impatience de pousser mes limites, de me surprendre à y arriver, de me forcer quand c’est trop dur, d’adapter des exercices si j’ai mal (sentir que c’est dur est une chose…avoir mal en est une autre. Il m’est arrivé de faire des pompes sur les genoux, ou de ne pas en faire, car j’avais une douleur à l’épaule par exemple).

On peut faire une séance de musculation en 30 minutes, c’est donc facilement casable dans l’emploi du temps. Et surtout, qu’est-ce qu’on est fières ensuite !
crédits photos

crédits photos : gymnastique-musculation.fr

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