Addict…au sucre

deux-saveurs-de-creme-glacee_385-19321363Oui parce qu’on est tous drogués.

En 2008, des chercheurs ont établi que le sucre était 4 fois plus addictif que la cocaïne. 4 FOIS.

Mais le sucre, c’est quoi ?

Le sucre c’est les boissons gazeuses. Les bonbons. Les yaourts. Les crèmes desserts. Les gâteaux.

Attends, ça se corse.

Le sucre, c’est aussi ton hachis parmentier préparé (regarde la liste des ingrédients, qu’on rigole). Ton boeuf bourguignon congelé. Ton pain de mie. Tes carottes râpées industrielles. Moi non plus, je n’en mets pas quand je cuisine. Et pourtant, c’est dans les recettes des industriels (peut être justement pour nous rendre addicts…non? )

Et pire, les édulcorants des aliments non sucrés, le coca light, les spécial K et autres gâteaux light, entretiennent cette même addiction. Et ne sont pas nourrissant pour autant (mais j’y reviendrai).

Et puis tu sais quoi. Les fruits aussi. Hé oui. Du sucre naturel, mais du sucre quand même.

Ok super, et je fais comment ?

Tu la connais cette envie de sucre, quand tu as juste envie d’un aliment bien précis, d’un truc sucré, pour te faire du bien. Hé bien c’est pas forcément parce que c’est du chocolat (un carré de chocolat à 90% cacao, je vous assure que rare sont les gens qui arrivent à manger une tablette entière…forcément, il y a moins de sucre, moins d’addictifs, et plus de cacao pur).

Alors y a pas de secret, moins on en mange, moins on en a envie.

Si on veut être accompagné, on se lance dans un défi sans sucre en ligne.

Pour commencer à se déshabituer : on s’interdit tous les gâteaux industriels. Hé oui.

Par contre on apprend à cuisiner. On fait ses propres gâteaux. On congèle ! Et comme ça, en deux secondes et grâce à la magie du micro ondes, notre gâteau est prêt.

On remplace le sucre par du miel ou du sirop d’agave (oui c’est du sucre, mais moins addictif) ou du sucre de coco (magasins bio).

On mange des fruits oui, mais moins. 2 à 3 par jour. C’est peut être déjà beaucoup pour vous, mais pour moi c’était terrible, j’adoooore les fruits (j’aurai pu me marier avec un kaki ou une figue tellement c’est bon), mais j’en mangeais beaucoup trop (jusqu’à 5 par jour). Alors les fruits on limite (ou on s’en sert pour remplacer les gâteaux, selon votre consommation) mais on ne les supprime pas. On mange des compotes (sans sucres ajoutés) et on ajoute de la cannelle. Certaines épices justement (gingembre, cannelle, etc) calment les envies de sucre.

On mange du fromage blanc avec de la compote ou des fruits secs par exemple à la place du yaourt chimique (le yaourt nature, tu peux… Regarde les ingrédients aussi…mais j’y reviendrai).

On mange des amandes, des pistaches, des noix.

Des pancakes maison (recette à venir) et on tartine avec de la purée de cacahuète (et pas du beurre de cacahuète… Plein de mauvaises graisses).

En fait, on cuisine un maximum. Des congolais, des gâteaux aux fruits, des tartelettes….
On supprime le sucre industriel un maximum, et on autorise le naturel.

Et ça reste un délice ! On redécouvre des saveurs. Et un jour, quand on remange un yaourt normal au hasard d’un repas imprévu… On trouve ça terriblement sucré, croyez moi!

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